NOTE D'INFORMATION N°3/LDDH/2001 du 29/01/2001

 

Détention provisoire du général Yacin Yabeh et consorts .

 

Le 13 décembre 2000, treize officiers de la Force Nationale de Police (FNP) ont été mis en détention provisoire par le juge d'instruction du cabinet Correctionnel du Tribunal de Djibouti.

 

Malgré des réticences au début à livrer à la Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) une autorisation de visite aux détenus provisoires, le 21 janvier 2001 la juge d'Instruction du cabinet Correctionnel a remis une autorisation de visite à M. NOEL Abdi Jean-Paul et M. Amin Ahmed, pour rendre visite au général Yacin Yabeh Galab et au Colonel Mohamed Abdillahi God pour le vendredi 26 janvier 2001.

 

Nous sommes partis à la prison le jour de l'autorisation à 11H 20. Les geôliers nous ont fait savoir que les horaires de visite pour ces officiers étaient de 9 h à 11 h tous les vendredis, comme ces horaires ne figurent nul part, le lendemain, 27 janvier 2001, je me suis rendu auprès de la juge d'instruction pour lui faire savoir le refus des policiers et je lui ai demandé de nous établir une autre autorisation pour vendredi suivant le 2 février 2001, Madame la juge d'instruction m'a fait savoir que toutes les visites pour ces détenus sont suspendues pour deux semaines. Nous ne comprenons pas cette nouvelle mesure de rétorsion au droit de visite à l'égard des détenus.

 

Nous venons d'apprendre avec douleur le décès de père du Colonel Mohamed Abdillahi God. En ce moment douloureux, nous sommes persuadés que le Colonel God aura l'autorisation prévue par la réglementation carcérale afin d'assister sous escorte aux obsèques de son père et d'être présent, auprès des siens, durant toutes les cérémonies religieuses. (Tacsi et Moulid).

 

Feu Abdillahi God Salsal, chef du quartier V, retraité ancien adjudant - chef de l'ancienne Garde Territoriale, combattant pour l'indépendance et notable agréé dans le domaine des lois et des jurisprudences coutumières. Nous venons de perdre aujourd'hui une bibliothèque de la tradition somalienne que Dieu Tout - Puissant et Miséricordieux garde son âme en Paix.